earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Livres

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

L'argent : monnaie de singe, monnaie de sage ?
 

[Précédent][Parent][Suivant]

On avait oublié que la fonction de l'argent est de circuler. Il n'est que le symbole de la valeur des biens ou services qui s'échangent. Comme le sang dans notre corps. Aujourd'hui, la monnaie est raréfiée volontairement car elle est devenue un objet spéculatif. Avec pour effet de concentrer la richesse sur quelques uns et d'appauvrir le plus grand nombre. Comment inverser cette tendance ?

De plus en plus de femmes et hommes de conscience, de disciplines et d'origines multiples, se penchent sur la recherche de solutions à ce problème crucial pour l'avenir du monde. Ils se sont réunis à Paris en mars 1996 pour confronter leurs points de vue et l'état de leurs réflexions. Des solutions existent, des alternatives sont déjà expérimentées ça et là, tels les Systèmes d'Echanges Locaux (S.E.L.), des idées germent. Elles demandent toutes un courage politique. Mais c'est peut-être à nous; simples citoyens, de les mettre en œuvre dès aujourd'hui, dans nos quotidien et environnement proches, pour pouvoir les exiger de ceux qui nous gouvernent et nous représentent à grande échelle.
C'est là sans doute la conclusion la plus évidente de ce colloque : il est légitime d'être inquiet, il est urgent d'agir, il est possible de le faire au niveau de chacun.

Vous serez surpris de la complémentarité des points de vue de l'oriental Sogyal Rimpoché ou de l'occidental Jean-Louis Servan-Schreiber. Vous serez fascinés par les récits d'expérience de monnaies alternatives ou de systèmes d'échanges locaux, les témoignages de chefs d'entreprises et de banquiers qui se veulent socialement responsables. Vous vous réjouirez de savoir tout ce qui se fait déjà, de découvrir les adresses et références indispensables. Et surtout vous aurez envie de rencontrer ces gens passionnés, orientés vers une même recherche.

Celle d'un monde plus humain, au service de l'humain.
Un concept à faire circuler d'urgence !

Présentation tirée du quatrième de couverture
Collectif, éditions Le Souffle d'Or, 179 pages

Notre commentaire : ce livre contient des informations qui nous ont vivement intéressés, en particulier au sujet des monnaies locales (exemple de Lignières-en-Berry, historique des monnaies franches, références aux théoriciens de la monnaie locale), des SEL, des "banques des pauvres" (microcrédits, microfinance)...

Ajouté le 12/11/03
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org