earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Livres

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Le guide du consomma(c)teur
 

[Précédent][Parent][Suivant]

Mieux orienter ses achats pour favoriser
le commerce équitable et le développement durable

Il est un peu facile - et peu efficace ! - de condamner les entreprises qui polluent ou bafouent impunément les règles élémentaires des droits de l'homme si nous nous précipitons tête baissée pour remplir nos caddies de leurs produits. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du pouvoir de nos achats et à vouloir changer notre façon de consommer. Mais le manque de temps, d'informations, de repères, d'étiquetage fiable, la peur de dépenser plus, la confusion entre auto-proclamations et labels... sont autant d'obstacles à mettre en cohérence nos actes de consommateurs avec nos convictions, si sincères soient-elles.

Que vous soyez riche ou non, que vous ayez le temps ou non, que vous habitiez en ville ou en pleine campagne, ce guide pratique vous donne les pistes, par catégories de produits, pour devenir consomma(c)teur au quotidien et pouvoir vous y retrouver en fonction de votre éthique et de vos sensibilités. Plus de deux cents références précises vous sont proposées dans tous les domaines : alimentation, animaux, artisanat, cadeaux, bricolage, culture, loisirs, déchets, recyclage, finances, épargne, habillement, literie, layette, hygiène, beauté, jardinage, jeux, jouets, gadgets, papeterie, fournitures de bureau, produits d'entretien, équipements ménagers, services, technologies, transports... Les marques, les fournisseurs, les points de vente, les salons, les associations et institutions au service des consomma(c)teurs.
L'ouvrage est publié en partenariat avec Artisans du monde, un des acteurs majeurs du commerce équitable en France.

Après des études d'écologie, Stéphanie Mariaccia s'est orientée vers le journalisme et l'écriture. Elle est auteur et co-auteur de deux guides sur la solidarité internationale aux éditions Dakota : Créer, réussir son projet de solidarité internationale et Le guide du voyage utile. Membre d'Artisans du Monde, elle pratique la consomma(c)tion au quotidien.

Présentation tirée du quatrième de couverture
Ouvrage publié en partenariat avec Artisans du monde
Editions Sang de la terre, 168 pages

Ajouté le 12/11/03
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org