earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Livres

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

L'offrande au crépuscule
 

[Précédent][Parent][Suivant]

"Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre.

Pierre Rabhi qui écrit ces lignes dans l'Offrande au Crépuscule, est né dans le sud algérien en 1938. Paysan agro-écologiste, vivant depuis plus de quarante ans en Ardèche, il s'est attaché depuis vingt ans à mettre son expertise au service de la sécurité alimentaire des populations.

Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui l'a conduit, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où la création puis l'animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d'oeuvrer à une large diffusion de l'agro-écologie auprès des paysans les plus pauvres.

Hymne à la vie et à la terre-mère, dédié à toutes les femmes de la planète, L'Offrande au crépuscule a obtenu en 1989 le prix des Sciences Sociales Agricoles Michel Auge-Laribé, décerné par le Ministère de l'Agriculture."

Présentation tirée du quatrième de couverture
Pierre Rabhi, éditions L'Harmattan, 247 pages

Notre commentaire : ce livre comprend, en deuxième partie, une description détaillée de l'agro-écologie et de la façon dont "la récupération et la valorisation des déchets organiques par le compostage, le jardin à  arrosage limité, l'association agriculture-élevage, les cultures associées, la lutte contre l'érosion et le reboisement" peuvent être conjointement utilisés. Un livre qui nous a vivement intéressés et qui montre qu'une agriculture "conjuguant efficacité et respect - voire restauration - de l'environnement" est tout à fait possible, jusque dans des régions aux conditions climatiques difficiles...

Ajouté le 18/02/04
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org