earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Livres

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Un vieil homme et la terre
 

[Précédent][Parent][Suivant]

Neuf milliards d'êtres à nourrir. La nature et les sociétés rurales à sauvegarder.

Une crise sans précédent affecte aujourd'hui les rapports que l'homme entretient avec l'une des plus anciennes de ses activités : l'agriculture. Au-delà, c'est une certaine façon d'habiter la planète - et de se nourrir - qu'il s'agir de réinventer. A vouloir forcer la terre, nous prenons le risque de la détruire. A mondialiser imprudemment les marchés agricoles, nous mettons en péril les cultures paysannes spécifiques. A industrialiser trop systématiquement le travail agricole, sur toute la planète, nous chassons les paysans vers les villes, le déracinement, le sous-emploi.

Celui qui fut, notamment, l'un des meilleurs ministres de l'Agriculture de la France - aujourd'hui le plus unanimement respecté - ne se contente pas de mettre en garde l'opinion et les gouvernements. Il fait huit propositions concrètes pour sortir de notre aveuglement. Au passage, il revient sans complexe sur la politique productiviste dont il fut, jadis, un acteur. Elle n'est plus de mise.

Grand serviteur de l'Etat, ministre du général de Gaulle et de François Mitterand, Edgard Pisani demeure l'un de ces grands décideurs du dernier demi-siècle dont les noms sont désormais une référence.

Présentation tirée du quatrième de couverture
Editions du Seuil, 232 pages

Notre commentaire : un livre, écrit par l'un des initiateurs de la PAC (politique agricole commune), qui a failli s'intituler "J'ai été productiviste hier" et qui nous a passionnés.

Nous tenons aussi à signaler que ce livre souhaite ouvrir un débat public sur les thèses et les propositions qu'il présente  et soutient... et que le site www.vieilhommeetlaterre.com sera ouvert à cette fin. A suivre par tous ceux que le sujet  intéresse !

Ajouté le 25/03/04
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org