Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Pistes domaine énergie

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Les énergies renouvelables, les éoliennes
 

[Précédent][Parent][Suivant]

"Depuis dix ans, l'électricité éolienne, produite à près de 75 % par l'Europe, a progressé de 28,5 % dans le monde. Pays leader : l'Allemagne, où la croissance a atteint 37 % en 2002. Bien que venteuse, la France ne se classe que 10ème sur 15 en Europe. Grâce à des matériaux légers et robustes, les éoliennes sont de plus en plus puissantes : en moyenne 1,4 MW en Allemagne l'an dernier, contre 470 kW en 1995. Record mondial à Egel (Allemagne), de quoi fournir le courant quotidien à 15 000 habitants. [...]

Au niveau mondial, le coût de l'électricité éolienne a été divisé par 7 entre 1980 et 2000. [...]

Aux Etats-Unis, ce secteur devrait multiplier ses revenus par 10 d'ici à 2012. En Europe, l'objectif du Livre blanc de la Commission (40 000 MW fin 2010) sera atteint avec trois ou quatre ans d'avance, surtout grâce à l'offshore. La France, elle, aura du mal à rattraper son retard."

Extrait de l'enquête réalisée par Laurent Samuel et Carine Mayo intitulée "Energies renouvelables, le vrai et le faux" et parue dans le magazine
"Ca m'intéresse" de mai 2003

Notre commentaire : voici une autre source d'énergie à la fois sûre, propre et a priori inépuisable... qui semble en pleine expansion et que nous trouvons positive, même si elle abîme parfois un peu certains paysages (sauf, bien sûr, pour les implantations offshore qui se trouvent loin des côtes !).

Ajouté le 18/02/04

"Le 13 janvier 2005, la Commission de régulation de l'énergie rendra au gouvernement son avis sur onze projets de parcs d'éoliennes installés en pleine mer (dont un en méditerranée) que des opérateurs privés et publics ont déposé en 2004. Objectif : doter au plus vite l'Hexagone d'un premier parc de 500 MW, avec démarrage de la production avant le 1er janvier 2007.

De quoi espérer que la France rattrape son retard sur ses voisins qui, tel le Danemark, actuel champion d'Europe avec une puissance de 390 MW, ont bien compris les avantages d'une énergie aussi propre que renouvelable.

Et les onze projets ne sont qu'un début : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime le potentiel de l'éolien français offshore à 40 000 MW, soit l'équivalent de pas moins de 30 réacteurs nucléaires !"

Article intitulé "Le premier parc français d'éoliennes "offshore"" paru dans le magazine "Science & Vie" de janvier 2005

Notre commentaire : voici, pour nous, une bonne nouvelle, que  nous avons plaisir à relayer... en espérant qu'elle contribuera, un jour, à alimenter un véritable débat démocratique sur notre politique énergétique future.

Ajouté le 01/02/05
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org