Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Pistes domaine énergie

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Energie nucléaire, la piste de Carlo Rubbia
 

[Précédent][Parent][Suivant]

Remarque préliminaire : nous tenons à relayer cette piste pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'elle nous semble répondre  parfaitement aux attentes de "sûreté" et de "propreté" que tout un chacun peut légitimement avoir. Ensuite, parce que la connaissance de l'existence d'une telle piste peut nous amener à revoir nos attentes en matière d'énergie, en nous incitant, par exemple, à demander la poursuite des travaux en faveur d'une énergie nucléaire parfaitement "sûre" et "propre"...

"[...] L'Italien Carlo Rubbia, Prix Nobel de physique 1984, a un projet très séduisant. Il s'agit d'un réacteur nucléaire couplé avec un accélérateur de particules (cyclotron) qui sert à l'entretien de la réaction en chaîne. Premier avantage : la centrale ne peut pas "s'emballer". D'autre part, le combustible est du thorium, un métal radioactif abondant sur terre. En outre ce "Rubbiatron" consomme ses propres déchets, voire ceux d'autres centrales. "C'est un bond en avant sur le plan de la sécurité", résume George Charpak, autre prix Nobel de physique. "Ces petits réacteurs seraient très adaptés pour les pays en voie de développement, où la culture technologique est moins avancée." Seulement voilà, la mise au point d'un prototype coûterait entre 1 et 2 milliards de francs. Refroidis par l'échec de Super-Phénix, qui a englouti plus de 30 milliards, les décideurs hésitent à investir dans une technologie nouvelle. [...]"

Extraits d'un article de P. Marchetti et M. Irondelle intitulé "Mais où trouverons-nous l'énergie ?" et paru dans le magazine "Ca m'intéresse"
d'avril 1997

Notre commentaire : nous souhaiterions vivement en savoir plus sur ce projet de Carlo Rubbia et nous sommes intéressés par toutes les informations que vous auriez à ce sujet. Ceci dit, si ce projet nous semble - a priori - très prometteur à un horizon de 20 à 30 ans... il ne doit pas nous faire oublier l'existence d'autres pistes, déjà citées, qui répondent également  aux attentes de "sûreté" et de "propreté" et qui, pour certaines, sont déjà opérationnelles !

Ajouté le 18/02/04
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org