earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Trajectoires

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Laurent Bardin, technicien sans frontières
 

[Précédent][Parent][Suivant]

"Certains cherchent longtemps leur projet de vie. A 29 ans, Laurent Bardin a, lui, décidé de consacrer la sienne au développement des nouvelles technologies dans les quartiers défavorisés d'Afrique du Sud. En 1998, frais émoulu de l'ENSEEIHT (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique de Toulouse), il découvre la misère des townships lors d'un stage de fin d'études. C'est le choc.

De retour en France, ce jeune homme, cloué sur une chaise roulante depuis un accident de ski à l'âge de 19 ans, fonde TSF (Technologie Sans Frontière). Son idée : rassembler en France des PC déclassés et les envoyer au pays de Mandela.

Premier succès, en 2001 : TSF équipe deux lycées d'Ulundi, la capitale déshéritée du Zoulouland, d'un réseau d'une vingtaine d'ordinateurs récupérés auprès de sociétés de Sophia-Antipolis.

Pendant trois mois, Laurent, accompagné de quelques volontaires, a installé les machines et formé à la micro-informatique une cinquantaine de profs totalement novices. Il a même appris le xhosa, une langue locale. Malgré la précarité financière de son association qui l'oblige à donner des cours particuliers de maths, Laurent ne compte pas s'arrêter là.

"Ce travail est un épanouissement", affirme-t-il. Il vient ainsi d'installer la première connexion Internet du ghetto de Stellenbosh, à l'est du Cap. Un quartier où ce baroudeur a su, malgré sa couleur de peau, se faire accepter. Désormais les jeunes Noirs du township, où vivent 40 000 habitants, peuvent consulter les offres d'emploi ou rédiger un CV."

Article d'Eric Mugneret paru dans le magazine "courrier cadres" du 17/07/03

Site de l'association TSF : www.tsf-world.org

Notre commentaire : voici une expérience, qui nous a vivement intéressés et qui pourrait se généraliser, y compris en France, où de nombreux quartiers défavorisés existent aussi.

Modifié le 07/05/04
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org