earth02.gif

 

Eveil citoyen

 

 

 

Accueil

 

Trajectoires

 

 

 

Trajectoires 
Pistes 
Sites 
Livres 
Films 
Adresses 
Contact 

 

 

 

 

 

Les "Zéclés", plantation d'arbres au Niger
 

[Précédent][Parent][Suivant]

""Evidemment, c'est un choc. Mais très vite, on se rend compte qu'on véhicule beaucoup de clichés sur l'Afrique..." Avec un groupe des Eclaireurs et Eclaireuses de France (les Zéclés), Sulian a accompli cet été au Niger une mission qu'il n'est pas prêt d'oublier.

"C'est un projet que nous poursuivions depuis deux ans" explique-t-il.

A l'origine, ce petit groupe toulousain (le clan des aînés de Saint-Exupéry, avec l'association Nomades) a monté un projet avec ses deux animateurs référents, Marie-Eve et Florent. A la suite de contacts avec des scouts nigérians, ils ont eu l'idée de récolter des fonds pour acheter et planter des arbres, dans cette zone de l'Afrique où le désert cherche à s'imposer.

Premier travail : récolter des fonds, ce qu'ils ont fait en accomplissant des petits boulots, depuis la distribution de prospectus jusqu'à l'emballage des cadeaux de Noël.

Sulian, mais aussi Claire, Florent, Ludo, Coline, et quelques autres ont ainsi pu prendre l'avion, direction Niamey. Ils ont ensuite suivi les chemins de la brousse, jusqu'au village de Koira-Margou à 80 km au nord de la capitale. Là, nos dix zéclés, accompagnés de cinq scouts toulousains, ont retrouvé d'autres scouts : ceux de ce village.

En quelques semaines, sous un soleil de feu, ils ont planté 2 000 arbres : gommiers pour produire de la gomme arabique ou acacias, afin de fixer la terre et d'éloigner les sables... Une action récompensée par le ministère de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche à travers la bourse Envie d'agir : les zéclés ont reçu la bourse régionale (1 500 euros) et restent en compétition pour la bourse nationale...

Et au bout de cette aventure, que retient Sulian ? "Surtout les valeurs du scoutisme, que nous partageons avec les jeunes Nigérians." Et une amitié qui prend racine."

Article signé D.D. intitulé "Les "Zéclés" de Toulouse plantent des arbres au Niger" paru dans le journal "La Dépêche" du jeudi 23 octobre 2003

Notre commentaire : voici une expérience qui nous a vivement intéressés et qui montre, avec les nombreux autres projets de la campagne Envie d'agir (10.000 projets en tout !), que les jeunes, loin d'être "égoïstes et passifs", sont "de plus en plus nombreux à se mobiliser" pour des actions concrètes.

Ajouté le 12/11/03
 

[Précédent][Parent][Suivant]

 

 

 

 

 

 

 


www.eveilcitoyen.org